.

.

 

Sodwana Bay

Très utilisée les siècles derniers par les marins arabes et portugais pour s'approvisionner en eau et en nourriture fraîche, Sodwana Bay était pratiquement inconnue avant 1945. La baie a été déclarée parc national en 1950 et le Natal Parks Board a construit des logements très simples dans les années 60. Mais quand la guerre a éclate au Mozambique dans les années 70 Sodwana Bay a commence a se développer comme site de pêche au gros.

Dans les années 80, la découverte de formation récifales de grandes dimensions a permis a Sodwana Bay de devenir le premier site sud africain pour la plongée Sodwana Bay se trouve dans le Greater Saint Lucia Wetlands Park, site classe au patrimoine mondial. La mer autour de Sodwana Bay abrite un récif de 50 km avec 1200 espèces de poisson (poisson de récif, raies, raies manta, requins, voiliers et marlins) et 95 espèces de corail identifies ( certaines espèces sont en cours d'identification) des éponges et extraordinaires variété d'invertébrés.

La cote elle même est constituée de dunes de sables qui sont les plus hautes du monde et sont couvertes d'une foret spécifique donnant un paysage magnifique et qui abrite des un nombre impressionnant d' oiseaux et de petits mammifères tels les Bush Babies , genettes, Duiker et mangouste rayée.

Les récifs qui font de Sodwana Bay un paradis de la plongée sont nommes en fonction de leur distance depuis la mise a l'eau :

Two Mile Reef : en fait un conglomérat de récifs qui comprend :

Anton's Reef : Profondeur moyenne de 15m . Anton's offre une variété fantastique de poissons de récif (poisson anges, scorpion , mérous, murène, chirurgien, balistes clown etc..)

Chain reef : profondeur 15 m . Plutôt plat et traverse par une chaîne d'ancre (d'ou son nom).


Belles colonies de corail et petits poissons de récif très abondants.

Pinnacles : profondeur 10 m. ensemble de gorges, canyons, grottes et surplombs très riche en invertébrés.

Potholed and sponge reef : Moyenne 27 m. beaucoup de trous avec des éponges énormes et des gorgones. Très beau mais moins de poisson que les autres parties.

Four buoy reef : Moyenne de 11 m. beaucoup de poisson ( poisson papier, crevettes nettoyeuses, ghost pipefish etc..)

Et aussi les récifs moins connus-

Five mile reef : environ 27 m. plat et avec une variété de corail incroyable. Le nombre de plongeurs est limite par le Parks Board. Ceci a permis de conserver ce récif totalement vierge et pratiquement inviolé.(il nous faut demander un permis spécial pour chaque plongée).

>Seven mile reef : Sculpture de récif tombants, murs, pinacle en forme de champignons en font un des favoris des plongeurs passionnes.

Nine mile reef : Plongée rarement et presque inconnu des plongeurs sud africains. Principale attraction : l' arbre de corail vert qu on ne voit qu'a cet endroit et aussi un tombant sur le cote mer ou les requins bouledogue patrouillent en permanence.

Requins à voir:-

Requin Taureau Entre janvier et mai les Taureaux se trouve sur le récif de ¼ mile. Avec un profondeur de seulement 10 metres, c'est idéel pour les novices et pour les photographes.

Requin Bouledogue  Au récif de 9 mile, il y a la possibilité de voir un Bouledogue qui rode l'exterieur de la récif.

Requin Dagsit (Carcharhinus ambblyrhynchos)sont souvent vu à 'Potholes'.

Requin Pointe Blanche (Carcharhinus albimarginatus) et Pointe Noire (Carcharhinus melanopterus) sont des fois en attendance à 2 mile.

Requin Baleine Novembre-mars est le meilleur periode pour les Requins Baleines à Sodwana.

Copyright © All Rights Reserved 2004 - 2017 info@afriquedecouverte.com