.

.

 

Dates des Safaris Voir


Jour 1 Samedi

Départ d'Europe


Jour 2 Dimanche

Arrivée à Durban, Afrique du Sud.

De l'aeroport, nous partons pour notre hotel à 20 minutes de l'aerport.


Jour 3 Lundi

Visite au Parc National de Hluhluwe. 96,000 hectares de collines, fleuves, brousse d'Acacias et savanne avec toutes les espèces originaires de cette région : lions, éléphants, rhinocéros (noirs et blancs), hippopotames, crocodiles, léopards, buffles, antilopes, hyènes, zèbres.

On a toute la journée pour decouvrir ce parc magnifique. C'est ici que le rhinoceros blanc à été sauvé de l'extinction et qu'aujord'hui les responsables font le maximum pour sauver son cousin, le rhonocéros noir. Chaque année, un certain nombre des rhinocéros blancs sont exportés du Parc vers les autres regions de l'Afrique du Sud et vers des autres pays plus au nord où cette espèce s'est malheureusement éteinte.

Après notre visite, on quittera le Parc pour joindre nos bungalows chaumés dans la brousse de Sodwana Bay.


Jour 4 Mardi


Sodwana Bay est le site le plus connu en Afrique du Sud pour la plongée. Aliwal est trop au sud pour qu'on y trouve du corail dur mais ici, à 400 kms plus au nord, les sites sont pleins de corail dur et d'une qualité incomparable ainsi que d'une multitude d'espèces de poissons. La plupart des plongées à Sodwana Bay sont faites sur un récife énorme qui s'appelle 'Two Mile'. Les trajets pour plonger '9 Mile' et '7 Mile' sont beaucoup plus longs et plus chers et puis ces deux récifs ne sont presque jamais explorés. Les plongées sur 9 et 7 Mile sont 'conditions permettants'.

Il faut ésperer que la mer sera "d'huile" parce que dans notre planning , il est prévu une première plongée sur le secteur de '9 Mile' oû l'on trouve le requin Carcharhinus wheelerei- un cousin du Requin Gris. Sur le même secteur,on trouve parfois aussi le requin Pointe Noire du Récif et le Requin Corail.

Notre deuxième plongée sera sur le récif '2 Mile'.


Jour 5 Mercredi

Espèrons encore avoir la mer calme car cette fois , nous plongerons sur le récif '7 Mile', un lieu renommé surtout pour la forme de ces rochers, de ses cavernes, et de ses surplombs. Un paradis pour les photographes spécialistes du 'grand angle'.

Notre deuxième plongée se dérouler sur le récif '2 Mile'. '2 Mile' n'est pas un seul récif mais surtout une agrégation des récifs. Il y en a pour tout les goûts. C'est ici que les nouveaux plongeurs Sud Afs font normalement leurs premières plongées. Par contre, il y a aussi des récifs plus ou moins 'cachés' qui sont spectaculaires. Nous avons deux endroits presque inconnus oû l'on voit à pratiquement chaque plongée 3 - 5 Requins Corail. Il y a un autre site oû on voit trois espèces de crevettes nettoyeuses, des crevettes arlequins, trois coulers de poisson feuilles, toute sorte de moraines. Il y a tellement à voir en une seule plongée que l'on a l'habitude, surtout avec les mordus de photos, de refaire cette même plongée une deuxième fois.


Jour 6 Jeudi

Nos deux dernières plongées à Sodwana Baypuis départ pour Ponta do Ouro, Mozambique.


Jour 7 Vendredi

Deux plongées à Ponta do Ouro . Cette région n'a pas été explorée par les plongeurs avant 1995 en raison de la guerre et notre club découvre souvent des sites encore inexplorés jusqu'à ce jour. Cette un veritable paradis de coraux vierges. Ponta est aussi renommé pour les raies mantas, les baleines, les requins ( Marteaux, Tigres, Bouledogue, Requin Baleine) --et pour la cuisine des fruits de mer.

Entre octobre et mai, si conditions en mer permets notre première plongée sera 'Pinnacles' à 11 kms de terre- facilement le meilleur site mondiale pour la plongée avec les Requins Bouledogues, les Requins Marteaux Halicorne, Grand Marteau avec souvent les Requins Tigres, des Pointes Blanches, des Pointes Noires, des Longimanus, des Cuivres, des Léopards, ainsi que des Raies Manta énormes et les Raies Aigles et Raies Diables.


Jour 8 Samedi

Deux plongées à Ponta do Ouro. Pour la première, quand c'est possible de voir des fois six espèces de requin dans une seule plongée, c'est nomal de faire Pinnacle première plongée mais le choix, c'est à vous.Pour deuxième 'Three Sisters', à notre avis, c'est le meilleur récif de l'Afrique australe pour le corail et la faune exotique.

 


Jour 9 Dimanche

Encore deux plongées. Il y a un choix énorme de chose à voir.


Jour 10 Lundi

Nous ferons nos dernières plongées en Mozambique, puis ce sera le retour en Afrique du Sud sur le site de St Lucia classé au Patrimoine Mondiale qui vous proposera un grand nombre de très bons restaurants que nous laissons à choix .


Jour 11 Mardi

Le matin- Tour du lac St Lucia en bateau. On y côtoiera la plus grande population du monde d'hippopatames et de crocodiles. Une très grande variété d' oiseaux aquatiques avec, bien sûr, l'African Fish Eagle' emblème de notre region : le ‘Royaume des Zoulous'.

Après notre tour du lac, nous quitterons Zoulouland pour retourner vers Umkomaas pour les plongeurs qui faites Aliwal Shoal et on depose les plongeurs qui ne font pas à l'aeroport sur route. Il faut un vol apres 15h00 (Emirates) ou vous seriez obliger de rester la nuit dans un hotel à coté de l'aeroport.


Jour 12

Retour en Europe


Copyright © All Rights Reserved 2004 - 2017 info@afriquedecouverte.com