.

.

 

Ponta do Ouro, Mozambique

Bienvenue au paradis tropical Mozambicain.

A Ponta do Ouro, vous découvrirez la douceur de vivre sous des tentes de luxe. Hormi pour sa beauté, cette région est connue pour la qualité des fruits de mer. Ici les plaisirs de la table triomphent.

Le Mozambique a été en guerre depuis le début des années soixante dix. Tout d‘abord contre les colonialistes Portugais puis ce fut la guerre civile qui a duré jusqu'aux années quatre vingts dix.

cette région est de nouveau ouverte à la plongée. Les plongeurs trouvent régulièrement de nouveaux spots.

L'eau ici est chaude et vous vous trouverez face à un véritable trésor de corail et poissons. Vous croiserez de nombreuses Raies Mantas, leur poids peut atteindre jusqu'à plus de 1,350 kilos, elles consomment du plancton juste en dessous de la surface. Les Mantas sont souvent accompagnées par les Remoras.

Les raies Aigles sont timides mais les plongeurs respectueux et calmes peuvent parfois les approcher.

Les variétés de poissons et de molusques de Ponta sont sans limite. Les trois jours que vous y passerez et les six plongées que vous y ferez vous extasiront.

La tranquilité et le paradis aquatique qu'est Ponto do Oura va vous retirer pour plusieurs visites.

Requins à voir:-

Requins Bouledogues Entre octobre et mai, Pinnacles est le meilleur site du monde entier pour voir ce requin de très proche. La bonne visibilité et manque de courrant permet au Bouledogue sa ruse préferée - d'approcher directement et à vitesse un plongeur statique. Au dernier moment, des fois à un distance d'un seule metre, il tourne et passe juste à côté. C'est à ce moment que vous venez soit un 'plongeur requin passioné' soit un spécialiste des nudibranches et les autres qui n'ont pas des grands dents !!

Requins Marteaux Halicorne  Tout l'année mais nov/mai le meilleur periode. Ici ce n'est pas les juvéniles de Aliwal mais les adultes souvent de plus de 3 metres et souvent des centaines qui passent en convoi. Parce que nous sommes normalement profond et ils passent juste en sous du surface, le soleil leur donne un richesse de couleur et un luminosité inimaginable. Un image de rêve pour les photographes.

Requins Tigres  Relativement rare mais c'est possible de les voir surtout octobre-mai.

Requin Baleine Entre novembre et juillet avec mai/juin le meilleur periode. Ils sont presente en assez grands nombres mais la difficulté est de les trouver- même ils sont si large- parce qu'ils n'ont pas des ailerons qui sort de l'eau. Pour les gens qui veulent absolument voir un requin baleine, penser à louer un ULM qui les trouve facilement et peut donner directions.

Requin Dagsit ou Gris de Récif (Carcharhinus amblyrhynchos, Copper shark, Bronze Whaler, Grey Reef) On voit ce requin souvent aux Pinnacles et ils ont souvent une manière aggressive. Comme un chien mechant derrière une barrière, ils font des tentatives de morsure à gauche et droite et font les mouvements du corps inratable- il nous montre que nous sommes chez lui et qu'il faut faire attention.

Le seul plongeur blessé en Afrique du Sud par ce requin était un photographe qui, pendant le 'sardine run' les bancs voyageurs des sardines qui traine des kilometres, s'était caché dans un 'bait ball' -grande concentration des sardines. Il voulait filmer le Dagsit en train d'attaquer les sardines de l'interieur du 'bait ball'. Son camouflage était apparement parfait mais quand le Dagsit à trouver sa bouche plein de combinaison, il a tout de suite lache le bras du camerman qui a eu seulement quelques griffes. Quand même un requin à respecter.

Requin Leopard ou Stegostoma fasciatum Parce qu'ils restent pres du sable sur un site assez profond ou les plongeurs regardent surtout autours et en haut, on ne voit pas souvent ces jolis requins mais ils sont là.

Requin Bordé ou Carcharhinus limbatus Normalement on trouve ce requin près de la surface. Semblable au Dagsit mais sa nageoire caudale est vraiement en forme de faucille.

Stephane Harge's Marlin video at Pinnacles

 

 

Copyright © All Rights Reserved 2004 - 2017 Safaris Afrique Decouverte