.

.

 

Hluhluwe

Les Parcs de Hluhluwe et Umfolosi partagent l'honneur d'être les plus anciennes réserves animalières d'Afrique du sud, leur création remonte à 1895. En matière de conservation de la faune, l'histoire de Hluhluwe est encore plus longue puisque dès les années 1800, cette région était réservée à la chasse des rois Zoulous : Shaka et Cetshwayo.

Hluhluwe et Umfolosi couvrent une superficie de 96 000 ha. Ce territoire constitue une étape incontournable pour la rencontre de la grande faune africaine .

Dans les années 60, le Rhinocéros Blanc était en voie d'extinction en Afrique du Sud, Il ne restait que 500 individus dans la réserve de Hluhluwe. La KNNC (Kwazulu-Natal Nature conservation) a établi un programme de sauvegarde de l'espèce. Ces mesures ont été couronnées d'un tel succès qu'actuellement, chaque année, La KNNC doit faire face à un excès de rhinocéros blancs. Le surplus est capturé et exporté pour repeupler les parcs nationaux et privés d'Afrique du Sud et d'autres pays africains. En 2003, l' Afrique du Sud détient une population de plus de 6,000 Rhinocéros Blancs.

Mais la mission de la KNNC n'est pas achevée ! Aujourd'hui la population de Rhinocéros Noirs est en chute libre : On dénombrait en Afrique entier environ 14,000 rhinocéros noirs dans les années 80, et seulement 2,550 en 2002. Hluhluwe est le fer de lance dans la lutte pour la préservation de l'espèce. Aujourd'hui vingt pour cent de la population mondiale des Rhinocéros Blancs et Noirs réside dans cette réserve.

La renommée, maintenant mondiale, de Hluhluwe / Umfolozi tient également de la présence des « Big five ». Une variété extraordinaire d'animaux peuplent cette réserve : Lions, Léopards, Buffles, Eléphants, Guépards, Hyènes, Chacals, Phacochères, girafes, zèbres, babouins, vervets, plusieurs espèces d'antilopes, de reptiles, de rongeurs et de volatiles.

Ce réserve compte parmi le plus intéressante d'Afrique du sud et on espère y voir un maximum d'animaux sauvages pendant votre journée de balade en Land Cruiser décapotable.

Pour les plus audacieux d'entre vous, à la suite du Safari Plongée, Afrique Découverte peut organiser spécialement un Safari randonnée de quatre jours dans ce parc. Il s'agit du « primitive trail » : accompagnés d'un guide armé, sans porteurs, les randonneurs parcourent le réseau de sentiers de la réserve. L'hébergement… « à la belle étoile » s'avère amusant puisque les participants sont mis à contribution pour effectuer à tour de rôle des quarts pendant la nuit ! Pas d'inquiétude, même après une journée riche en évènements, vous n'aurez pas à lutter contre le sommeil pendant votre quart grâce aux rugissements des lions, aux rires déments des Hyènes et tous les bruits de la brousse environnante.

Ces randonnées sont strictement limitées afin d'en contrôler l'effet sur l'éco-système. Il est donc indispensable de réserver longtemps à l'avance.

Copyright © All Rights Reserved 2004 - 2017 Safaris Afrique Decouverte