.

.

 

'Sardine Run'

L'itineraire complet de ce Safari est disponible ici

Les prix et détails de ce Safari est disponible ici

Le 'Sardine Run' du 'Wild Coast' de l'Afrique du Sud est devenu un des documentaires les plus populaires à la television dans tous les pays. C'est un migration sans comparaison sauf, peut être, avec la migration des Gnous en Afrique de l'est.

La sardine, Sardinops sagax, se reproduit en nombre incalculable aux ' Aghulas Banks' sur la côte de la province du Cap Est en Afrique du Sud. Normalement on ne voit pas les sardines dans les eaux relativement chaudes du Natal ou leur nourriture preferée, de plancton et petit crustacés, n'est pas aussi importante qu'au Cap. Chaque année, d'une taille variable, il y a un contre courant nord-sud qui pousse l'eau plus froide vers le Natal. Ceci oblige les sardines a élargir leur territoire vers le nord.

Les sardines ne sont pas dans un seul banc. Il y a des petits bancs 'pilotes' et les bancs principaux. Le banc principal peut avoir des dimensions incroyables- sur des kilometres de longs. Les bancs sont souvent si dense qu'ils diminuent le pourcentage d'oxygene dans l'eau jusqu'a un point tel qu'un nombre énorme meurent d'asphyxie. Cette abondance de nourriture est suivie par des centaines de requins- surtout les Requins Cuivres Carcharhinus brachyurus mais aussi les Taureaux, Bordés, Sombres, Bouledogues et Tigres. Il y a des bancs énormes des dauphins- vers 20,000 Dauphin commun (Delphinus delphus ) et 5,000 Grand dauphin (Tursiops truncatus) plus même Orces (Orcinus orca ). Il y a aussi des baleines- Baleines à Bosse, Franche, Petit Rorqual et Rorqual de Bryde.

Tous les predateurs ne sont pas dans l'eau... La migration est suivie par des milliers d'oiseaux maritimes -Cape gannets, Common Terns, White Chin et Wilson's Storm Petrils, Sub Antartic Skua et Albatross- Black Browed, Grey Headed, Yellow Nosed et Shy Albatross.

Moins nombreux on peut aussi rencontrer les Phoques du Cap, Arctocephalus pusillus.

Le nombre des sardines varie, apparemment, avec la temperature de l'eau et avec la puissance du contre courant sud-nord. Il y a aussi une variation dans la localisation ou les sardines arrivent à la cote et la quittent pour la pleine mer. Elles peuvent arriver plus au sud vers East London mais souvent plus au nord vers le fleuve Kei. Elles progressent vers le fleuve Mtamvuna puis disparaissent en pleine mer entre Mtamvuna et Durban, selon la temperature de l'eau et la puissance du courant. Pour avoir une bonne possibilité de voir les sardines et, bien sur, les prédateurs qui les suivent, il faut être basé sur le 'Wild Coast' entre les fleuves Kei et Mtamvuna.

Au Natal ou le Cap au sud du Kei, il y a un possibilité de voir les grands bancs mais la possibilté est de 25%. Malgré les difficultes logistiques de travailler dans cette region, nous serons basés à Port St Johns au milieu du Wild Coast. Il n'y a aucun club de plongée dans la region nous sommes donc obliges d'amener le bateau, le compresseur et l'équipe de notre base au Natal mais ceci augmente la possibilité de voir les grands bancs de sardines de 25% a pres de 90%. . Chaque Safari est prevu avec5 jours en mer à Port St Johns. Même si l'on perd un jour ou deux avec de mauvaises conditions, il reste suffisamment de jours pour avoir toutes vos images et videos prévues.

Conditions de Plongées

 Notre programme est de vous montrer un des plus grand spectacle naturel du monde - la migration de millions de sardines et des nombreux prédateurs qui les attaquent. Ce n'est pas une plongée classique avec un lancement à 08h30 et 5 minutes de bateau pour arriver au site !! Le lancement sera de bonne heure chaque matin et on va rester en mer pour des heures. Quand on arrive vers 'l'action', c'est tout de suite à l'eau les cameras en main. Il n' y a pas de temps pour demander de l'assistance à mettre votre combi! Parfois on va arriver vers un site avec les dauphins, peut être des Orques et même pas de temps pour prendre votre bloc-- c'est palmes, masque et tuba, et plouf dans l'eau !! Il peut y avoir beaucoup d'attente suivi par quelques minutes d'action frenetique.

L'activité n'est pas seulement sous l'eau. On va avoir la possibilité de filmer les milliers d'oiseaux en train d'attaquer les sardines, et les baleines qui consomment qui sait combien de sardines à chaque coup !!

Ce n'est pas un aventure pour tout le monde.Il y a des heures en mer avec l'adrenaline à fond avec les nombres incalculable d' animaux autour. Ca peut être l'aventure de votre vie mais si vous avez le mal de mer après une seule heure en mer..........

Autres activitiés 

Extension pendant Sardine Run au Cap avec Grands Requins Blancs sortant de l'eau en chasse d'otarie plus Requin Plat-nez et Otarie à fourrure d'Afrique du Sud. Cliquer ici pour les détails