.

.

 

Le Requin Marteau Halicorne (Sphyrna lewini ou Scalloped Hammerhead Shark)

Ce requin "inratable" se rencontre souvent a Aliwal Shoal mais c'est a Protea Banks et Ponta do Ouro que l'on peut en voir des bancs entiers. ils atteignent en général une longueur de 3.5 m (maximum 4.00 metres) et ils mangent surtout les céphalopodes, crustacés et aussi les autres requins mais sa préférence c'est les raies.

Ses ampoules de Lorenzini sont extrêmement développes et sont reparties sur toute la largeur de son "marteau". il nage lentement au dessus du sable en balançant sa tête de droite a gauche comme on le ferait avec un détecteur de métal pour trouver les rayes enfouies sous le sable qu il dévore ensuite , apparemment sans se soucier de leur dard.

Pour les voir:-

Aliwal Shoal Ils étaient absent à Aliwal pour des années, mais depuis 2001, on voit souvent les Marteaux mais les petits- normalement jusqu'à 1.5 metres.

Ponta do Ouro et Protea Banks- Tout l'année mais surtout octobre - mai. Ils sont souvent en grands nombres et ils sont grands- jusqu'à 4.0 metres. Les grandes bandes - des fois des centaines - passent à seulement 5 metres du surface et ne marquent pas les plongeurs qui, des fois, descendent du bateau directement dans la bande des marteaux. Souvent les petites bandes de 10 - 20 Marteaux descendent vers 20 metres et tournent autours d'un groupe de plongeurs ou bien passent dans le groupe de plongeurs.

Il y a quelque chose inexplicable avec les marteaux. Dans un image, on a l'impression d'une forme bizarre. Dans l'eau avec ces bêtes, on sait tout de suite que cette tête bizarre.......marche...que ca donne un avantage aux Marteaux par rapport les autres requins. Plonger avec les Marteaux, c'est un experience que vous n'oubliez jamais.

Copyright © All Rights Reserved 2004 - 2017 info@afriquedecouverte.com